Robustesse
L’espace public extérieur
L’espace sous l’autoroute I-880 est un espace public qui a un réel potentiel de polyvalence et qui permettrait une flexibilité attrayante telle qu’il est proposé dans le projet Walk this way. En réduisant l’apport du flux circulatoire automobile et en régissant et augmentant les allées piétonnes et cyclables, le dessous d’autoroute se retrouverait mieux délimité et permettrait l’apport de commerces, d’espaces verts/parcs et d’espaces polyvalents aux usagers pour une diversification des activités et évènements. Chacun des microclimats créés serait approprié aux usages pouvant les abriter. Il est possible de penser que le dessous d’autoroute deviendra un point connecteur important et rassembleur entre les différents quartiers surtout lorsqu'on tient compte l’espace que le projet redonnera aux citoyens.
Analyse de la robustesse
La robustesse se définit par un espace qui est flexible et qui permet l’usage à plusieurs fins et évènements possibles. L’analyse de celle-ci peut se faire au travers d’espaces publics dans lesquels plus il y a de possibilités d’usages, plus cet espace sera robuste. Ainsi, les activités, évènements ou autres qui s’y trouvent jouent le rôle de centre d’intérêt et d’affluence. C’est pourquoi, plus les possibilités sont grandes, plus l’espace est robuste.
Présentement les dessous de viaduc I-880 sont très stériles sans possibilité d’appropriation et d’usage quelconques. Elles servent seulement qu’à un usage fixe qui est celui du déplacement automobile. La robustesse actuelle ne permet pas une exploitation optimale des usages qui entourent l’autoroute. La robustesse de l’espace public influence grandement celle du milieu bâti avoisinant et vice versa.
Concept pour Walk this way | Source : https://www.dezeen.com/