Perméabilité
Analyse de perméabilité
La notion de perméabilité se résume en quelques mots par le nombre de parcours alternatifs disponibles dans un environnement permettant de se rendre d’un point A à un point B. Ici, le concept de perméabilité visuelle est aussi important, car les voies alternatives doivent être facilement reconnaissables. De plus, il y a trois types de design qui nuisent à une bonne perméabilité au sein d’un espace public : l'augmentation de l’échelle de développement, l’utilisation de parcours hiérarchisés et la ségrégation des parcours piétons et automobiles. Dans le cas du projet “Walk This Way”, ces trois facteurs ainsi que la perméabilité visuelle ont été pris en compte afin de permettre une bonne perméabilité dans la ville.
La perméabilité visuelle
Le projet de la ville d’Oakland intervient sur deux des rues les plus importantes reliant les quartiers nord au quartier Jack London, sur les rives de la baie de San Francisco. Il s’agit ici d’une stratégie bien pensée qui permet de mettre en valeur deux rues significatives, soit la rue Broadway et la rue Webster qui traversent l’ensemble de la ville sur un axe nord-sud. En effectuant les travaux sur ces rues principales, la ville s'assure de permettre une plus grande visibilité autant pour les locaux que les touristes qui utiliseront ces parcours.
Ségrégation piéton et automobile
Avec le projet “Walk This Way”, le but n’est pas de dissocier les voitures des piétons. Bien que le projet propose des voies réservées pour les réseaux de transport en commun, en aucun cas il n’est question de rendre une rue piétonne à 100% ou d’empêcher les voitures d’utiliser des nouveaux parcours prévus pour les piétons. Effectivement, Les voitures, piétons et cyclistes devront partager un même parcours. Dépendamment s’ils se trouvent sur la rue Broadway ou la rue Webster, les cyclistes auront parfois le droit à une piste cyclable isolée de la voie des voitures, et parfois ils auront une voie dédiée à même la chaussée, alors que les piétons auront des trottoirs plus larges pour leur laisser suffisamment d’espace entre les voies de bus et de voitures.
Carte des perméabilités | Schéma par les auteurs
Carte des voies | Schéma par les auteurs
L’échelle de développement
Ce projet ne vise pas à développer la ville afin de permettre plus de perméabilité, et au contraire, “Walk This Way” vise plutôt à utiliser les rues existantes présentant des défaillances afin d’atteindre son objectif de perméabilité tout en limitant ses interventions à l’échelle de la ville. Les deux rues où sont prévus les travaux communiquent déjà, principalement par voie automobile, entre le centre-ville, Chinatown et le quartier Jack London. Cependant, le parcours piéton est très périlleux sur ces deux voies passant sous l’autoroute I-880 et la notion de perméabilité doit s’appliquer autant aux piétons qu’aux automobilistes, d’où les objectifs d’interventions, à la hauteur des viaducs, qui permettront aux piétons et cyclistes de voyager facilement et sécuritairement d’un quartier à un autre.
Parcours hiérarchisés
Ici, l’objectif de passer du point A au point B se fait de manière simple et efficace. Effectivement, le trajet passant des quartiers nord aux quartiers sud se fait en ligne droite, en utilisant soit la rue Broadway ou la rue Webster. Dans une ville présentant un système viaire déjà bien structuré, il n’y a aucun signe de cul-de-sac ou d’impasse pouvant compromettre une bonne perméabilité du parcours.
Webster
Broadway
Coupes des rues | Source : https://DOSP-Preliminary-Draft-Plan