top of page

Contexte géographique

Image1.png

Plan de situation à l'échelle du pays | Schéma par les auteurs

La ville d’Oakland se trouve sur le continent nord-américain, aux États-Unis. Elle s’établit plus précisément sur la portion sud-ouest du continent. Elle est située à une vingtaine de kilomètres des rives de l’océan Pacifique.

Image2.png

Plan de situation à l'échelle de l'État | Schéma par les auteurs

Située à l’intérieur de l'État de la Californie, la ville se déploie, autour d’une partie de la baie de San Francisco. Par ailleurs, tout de suite après la ville de San Francisco, qui se trouve juste en face, de l’autre côté de la baie, Oakland est la troisième ville la plus peuplée de l’état avec quelque 422 000 habitants (2016).

Image3.png

Old Oakland

Jack London

Chinatown

Plan de situation du centre-ville | Schéma par les auteurs

Le périmètre de la ville intègre 10 quartiers différents ainsi qu’un lac : le lac Merritt. Dans le cas de cette analyse, il est question de la connexion entre le Jack London District, le Chinatown et le Vieux-Oakland avec les berges de la baie. Malgré sa proximité avec la rive, la ville comprend des éléments qui coupent l’accès au front de mer. L’autoroute I-880 vient complètement scinder la ville d’est en ouest et c’est notamment de cet élément de fracture que découle le projet Walk this way. 

Cartes des modifications du tissu urbain entre 1945 et 2016 | Source : https://sf.streetsblog.org/

bottom of page