Mobilité et accessibilité
Carte de la perméabilité | Schéma par les auteurs
Enjeux de perméabilité
Malgré son offre de réseau cyclable, de bus, de navettes maritimes et de trains voyageurs express BART (San Francisco Bay Area Rapid Transit District), le centre-ville d’Oakland obtient une concentration 5x plus élevée d’activité piétonne et cyclable comparativement à la moyenne des autres quartiers de la ville, avec un résultat de 21%. La transition pour un piéton ou un cycliste d’un quartier à un autre peut toutefois s’avérer complexe. C’est d’ailleurs pourquoi le projet « Walk this Way » vise la mise en place d’un accès piéton et de transport actif sécuritaire et esthétique reliant le centre-ville d’Oakland et la bande riveraine du Jack London Square. Les zones du quartier chinois (Chinatown) et du centre-ville (Downtown Oakland) présentent divers obstacles aux piétons et cyclistes tels que des trottoirs barrés dus aux nouveaux développements et nouvelles constructions et des intersections inappropriées pour des traverses de piétons, alors que le quartier du Jack London Square, le long de la berge, est isolé par l’autoroute I-880 qui sépare la ville d’est en ouest. Évidemment, ces frontières physiques et/ou psychologiques empêchent le flux de résidents et travailleurs piétons de voyager aisément d’un quartier à l’autre. Heureusement, la ville a plusieurs objectifs de design afin de contrer ces enjeux liés à la mobilité.
Objectifs de design sur la mobilité et l'accessibilité
DÉVELOPPER UN RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN DIVERSIFIÉ ET ADAPTÉ
Présentement, à Oakland, divers moyens de transport permettent de desservir la ville, comme un réseau de bus, de navettes maritimes et de transport sur rails BART (San Francisco Bay Area Rapid Transit). Malgré cela, l’une des initiatives proposées dans le concours d’idée du projet « Walk this Way » dans une logique d’adaptabilité de la ville face aux changements climatiques et au développement durable, est de développer et permettre aux résidents d’utiliser des systèmes de transport en commun et de transports actifs qui seraient encore plus complets, écologiques, abordables et adaptés aux besoins des usagers (en particulier les jeunes, les personnes âgées, les handicapés et les personnes à faible revenu), et ce, aux quatre coins de la ville. Le projet implique également d'augmenter la fréquence de passages des bus existants et d’augmenter leur fiabilité pour desservir l’ensemble du réseau.
METTRE EN PLACE DES RÉSEAUX DE MOBILITÉ ACTIVE
Cet objectif de design vise la mise en œuvre d’un réseau de piste cyclable plus sécuritaire comprenant une restructuration des intersections et des voies dédiées ou isolées des voies automobiles et l’implantation d’appareils de micro-mobilité accessible à faible coût tel que les trottinettes électriques et les vélos partagés.
SYNCHRONISER LES FEUX DE CIRCULATION À LA VITESSE DE MARCHE DES PIÉTONS
Cette action a comme objectif d’améliorer l’expérience du piéton lorsqu’il marche dans la ville. Logiquement, si le parcours se fait plus facilement, de façon plus agréable et dans un environnement pensé pour le piéton, il y a de fortes chances que le piéton désire répéter l’expérience.
RELIER LES ESPACES URBAINS AUX BERGES DE LA BAIE DE SAN FRANCISCO
Cet objectif vise à permettre aux gens du centre-ville de se rendre aux berges du Jack London de façon rapide, efficace et sécuritaire. Mais cette idée ne se limite pas qu’à ce secteur central de la ville. En effet, l’objectif vise à relier l’ensemble des espaces urbains aux berges, c’est donc ici l’idée de la Boucle verte (Green Loop), une ceinture végétale qui permet d’accéder aux rives sur la périphérie de la ville.