top of page

Qualité visuelle et lisibilité

analyse_lisibilité.png

Carte d'analyse de la lisibilité | Schéma par les auteurs

Enjeux de lisibilité

 

Présentement, il y a un fort enjeu de lisibilité dans la continuité de la rue Broadway et Webster à cause de l’autoroute I-880 qui surpasse ces rues. Ce viaduc crée une obstruction visuelle qui, de façon psychologique, crée une barrière pour les piétons et les cyclistes. Ce sont des endroits difficiles à saisir pour les usagers, surtout avec la configuration des rues actuelles. La prédominance des véhicules automobiles fait en sorte que les parcours piétonniers et cyclables sont parfois très hostiles pour ceux qui osent la mobilité active. 

Le projet Walk This Way, qui a été lancé sous forme de charrette, a permis de recueillir plusieurs idées concernant les changements qui pourraient et qui devraient être adoptés. Les quartiers à l'étude, pour le projet, sont traversés par un viaduc d’autoroute et en ce moment cette voie de restructuration s’intègre au cœur d’un centre historique d’Oakland. Ceci créé des endroits inintéressants sous le viaduc autant pour la qualité visuelle que la lisibilité continue des piétons et cyclistes. En effet, le viaduc crée une barrière psychologique: une limite qui est difficile à franchir entre le quartier du Jack London, le Chinatown et le Old Oakland. Le parcours piéton et cyclable est indésirable aux endroits où il faut traverser ce viaduc, car ce sont, entre autres, des endroits sombres et peu sécuritaires. L’idée de réinvestir les dessous d’autoroute surtout sur la rue Broadway et Webster est au cœur des discussions depuis 1996, où la première idée de réaménagement a alors été lancée. La ville a relevé ces endroits comme étant un potentiel de transversalité pour les quartiers. 

Objectifs de design sur la lisibilité

RÉINVESTIR LES ZONES SOUS-JACENTES À L'AUTOROUTE I-880

 

Tout d’abord, l’idée de réinvestir les zones sous l'autoroute I-880 permettrait de créer des ouvertures dans les chemins piétons et cyclables pour prévenir l’«encloisonnement» et redonner ces espaces aux gens qui utilisent le déplacement actif.

Pont_Table.png

MARQUER L’ESPACE DE FAÇON UTILITAIRE ET ESTHÉTIQUE

 

Ensuite, l’idée de marquer les circulations et les espaces de façon utilitaire et esthétique permet de dynamiser le parcours. Cela permettrait également d’identifier facilement les voies à utiliser et de mieux organiser le flux circulatoire afin de relier les quartiers entre eux. De plus, cette idée rendrait le parcours beaucoup plus attrayant de jour comme de soir et séparerait le parcours cyclable, de celui piéton ou automobile. La ville voulait aussi contrer les problèmes de noirceur en intégrant des œuvres d’arts locales et animées. Les idées principales incluaient les arts de la rue, la projection lumineuse, les sculptures et les lumières disco.

Pont_Marqueur.png
Pont_Food.png

DIVERSIFIER LES ESPACES

 

Par la suite, l’idée de diversifier les espaces permettrait de renforcer les dessous de l'autoroute, mais cela permettrait également de diversifier les activités et créer des repères pour les habitants des quartiers avoisinants. Ces endroits deviendraient alors des points de rencontre, de rassemblement ou des lieux flexibles qui pourraient accueillir des «food trucks» ou toutes sortes d'évènements.

PRENDRE POSSESSION DES ESPACES ET DE LAISSER PLACE À LA CULTURE

 

Une autre idée a été de laisser les habitants prendre possession des espaces et de laisser place à la culture, leur permettant ainsi de réellement réinvestir ces lieux et de se les approprier. Cela leur permet donc de se faire eux-mêmes l’image de l’endroit, de façon plus personnalisée. La ville voulait intégrer la communauté dans le processus de réalisation.

Pont_Graffiti.png
bottom of page