top of page

Qualité de vie urbaine

ESPACE_PUBLIC_RAYON_.jpg

Carte des espaces publics du centre-ville d'Oalkand | Schéma par les auteurs

Enjeux de sécurité

Alors que la santé de la communauté et la qualité de vie deviennent des sujets de plus en plus importants, les villes tentent d’innover à travers différentes interactions urbaines. Le centre-ville d’Oakland et ses communautés font partie des acteurs qui tentent de réfléchir à d’éventuelles solutions face à ces enjeux. Premièrement, il y a l’accès à des produits sains et à de l’air frais. On peut aussi penser à la qualité des rues et des espaces publics. Ces éléments sont au coeur des préoccupations des citoyens. En effet, certaines analyses démontrent que le centre-ville représente le plus haut taux d’obésité d’Oakland et près de deux fois le ratio d’hospitalisation en lien avec l’asthme. Tel qu'indiqué à la page 221 du document ci-jointLa proximité à des produits frais devient donc un enjeu comme le démontre la carte suivante représentant très bien la concentration des épiceries accompagné de leur rayon de marche de 400m, ce qui correspond à un temps de marche de cinq minutes. On peut comprendre que la distance aux produits devient donc un enjeu en périphérie du centre-ville, mais aussi en raison de la barrière créée par l’autoroute. De plus, le nombre d’espaces publics et de parcs ainsi que les connexions entre-eux représentent d’autres enjeux énoncés par la communauté. La carte représente les espaces publics mais aussi  les zones prioritaires identifiées par la ville face à cet enjeu alors que le rayon de marche entre les différents espaces exprime clairement le manque de connexion. Finalement, les citoyens critiquent l’importance accordée aux rues et aux espaces asphaltés mais aussi la sécurité aux intersections et sous les viaducs, étant insalubres, dangereux et devenus des endroits prisés par les sans-abri . Certains commerces expriment même que le potentiel de réussite est influencé par la peur des crimes. La ville propose ainsi de revoir les intersections identifiées, pour augmenter le sentiment de sécurité, mais aussi pour accentuer la connexion entre les différents espaces aménagés et l’éventuel ceinture verte. 

RAYON_PROXIMITÉ_ÉPICERIE.jpg

Carte des rayons de 400m pour les supermarchés  | Schéma par les auteurs

ZONE_PRIORITAIRE.jpg

Carte des espaces publics et des zones prioritaires  | Schéma par les auteurs

GREEN_LOOP (1).jpg

Carte de la "Green Loop" | Schéma par les auteurs

Objectifs de design sur la qualité de vie urbaine

IMPLANTER DES ESPACES PUBLICS ET DES PARCS CONNECTEURS

 

En premier lieu, l’idée est de coordonner les nouveaux développements avec l’implantation d’espaces publics et de parcs connecteurs. Ceux-ci seront directement liés à la ceinture verte et participeront, ensemble, au remplissage des vides urbains.

Densification.png

ANIMER L’ESPACE PUBLIC EN ACCORDANT LE DROIT DE VENTE 

 

Le droit de vente vient permettre aux commerces locaux de profiter des espaces publics pour vendre leur produits. Du même fait, l’économie locale est encouragée, une proximité aux produits de qualité est créée, et une autre dimension d’utilisation est intégrée aux espaces publics et aux parcs.

Limonade.png
Légumes.png

IMPLANTER UN PROGRAMME DE PARCS COMESTIBLES

 

Les programmes de parcs comestibles permettent de créer des jardins communautaires tissant des liens au sein des citoyens, encourageant la consommation de produits locaux et frais, mais aussi favorisant un mode de vie sain et actif.

METTRE EN PLACE DES ESPACES PROPICES AUX JEUX ET À LA FAMILLE

 

L’intention est d’investir dans des espaces de jeux pour faire du centre-ville un endroit plus familial, mais aussi de concevoir et adapter différents guides pour améliorer la production des espaces publics, pour favoriser un mode de vie sain et pour améliorer la qualité de vie de l’usager, peu importe son âge et sa capacité à se déplacer. Ce geste permet ainsi une grande mixité d'usagers au sein de l'espace public collectif. 

Parc_Jeu.png
Sécurité.png

ASSURER LA SÉCURITÉ DANS LES PARCS ET CONVIVIALISER LA VILLE

 

Explorer différentes techniques pour sécuriser les parcs, incluant le renforcement policier, l’instauration de surveillant bénévoles, et l’établissement de programmes et de méthodes judiciaires. La ville propose aussi certains partenariats avec des services de santé mentale.

Multi_Gen.png
bottom of page