top of page

Variété

Analyse de variété

 

La variété ou la mixité fait partie des principes fondateurs de Walk this way. En effet, la reconnexion des quartiers entre eux et avec le bord de mer, passe par une mixité d’activités et de nouveaux usages pour la ville d’Oakland. Sans mettre l’emphase, la densification de cette portion de la ville, le projet s’articule quand même le long de deux axes densément peuplés. Sachant que la densité permet de soutenir et de qualifier la vie urbaine en dehors des heures de bureau, le développement de l’espace public collectif le long des rues Webster et Broadway devient tout à fait cohérent, puisque les gens pour l’animer, l’habite déjà.

LAND_USE.jpg
LAND_USE.jpg
LAND_USE.jpg

Carte d'analyse des usages | Schéma par les auteurs

Le projet vise aussi à optimiser et sécuriser les déplacements à travers le quartier et la ville. Lorsqu’il est question de variété, l’objectif, en termes de déplacement, est d’offrir une flexibilité quant à son mode de déplacement. En ce sens, Walk this way répond au besoin des villes de diminution de la dépendance à l’automobile au profit de l'intermodalité et de la mobilité active.

L’espace public collectif se caractérise par une déminéralisation des sols et par la mise en place de parcs et d'espaces verts le long des axes ciblés. La ville se donne donc les moyens pour accueillir des activités urbaines nécessaires, des activités récréatives et des activités sociales. Ces espaces se veulent stimulants pour être capables d’accueillir et attirer les citoyens de la ville.

Le geste de réappropriation des zones sous-jacentes au Viaduc I-880 témoigne d’une volonté de reconnecter les quartiers de la ville et les gens qui les habitent entre eux. On connecte plutôt que de disperser. Il s’agit d’un geste conceptuel fort qui témoigne de l’importance accordée au fait de prendre plaisir au contact des autres. D’ailleurs, des nouvelles fonctions et de nouvelles activités sous le viaduc amplifient les possibilités de collectivement partager, d’échanger et de se connecter.

Les espaces sous le viaduc se veulent conviviaux; où les personnes à mobilités réduites, les aînés, les enfants ou les adolescents pourront circuler à travers les espaces et se les approprier sans gêne et de façon sécuritaire. L’idée est de changer l’imaginaire collectif vis-à-vis le viaduc pour une image plutôt attirante contrairement à l’image contraignante qu’elle projette actuellement. Walk this way veut transformer ces espaces en destination en plus d’amplifier son caractère de lieu de passage.

78566327_555454455014660_583521564291917

Exemple de rue conviviale  | Source : www.streetmix.net

Déminéralisation des sols  | Source : https://DOSP-Preliminary-Draft-Plan

parc.3.jpg

Schéma de réaménagement de dessous d'autoroute situé à Miami  | Source : https://inhabitat.com/

bottom of page