top of page

Contexte historique

VIEILLE CARTE DE OAKLAND.png
78100264_2693320424070534_20981417623284

Oakland 1900 | Source : www.snapshotsofthepast.com

Carte représentant l’étendue du contrôle américain sur le territoire de la californie, 1847 | Source : www.wdl.org/fr/item/13507/

La ville d’Oakland a été fondée en 1852 à la suite de la conquête de l’actuelle Californie. À l’époque, la villes était aux mains des explorateurs espagnols, mais les Américains, lors de la guerre américano-mexicaine, ont pris possession du territoire. Celui-ci, longeant les abords du Pacifique, constituait un potentiel économique extrêmement intéressant du point de vue naval et notamment grâce à la présence d’or près du territoire de Sutter’s Mill, au nord-est de l’état de la Californie. Le métal précieux a d'ailleurs déclenché une célèbre ruée vers l’or en 1848, ce qui contribuera à accentuer le développement de la ville d’Oakland.

Oakland s’est développé davantage avec l’arrivée du chemin de fer. La ville est devenue un lieu central pour l’industrie ferroviaire vers la fin du 19e siècle. Dans les années 1970, le port d'Oakland gagne aussi en importance, principalement grâce à l’arrivée des conteneurs dans l'industrie portuaire. Tout cela permet à la ville de prendre de l’expansion et de se connecter aux villes qui l’entourent.

 

Au fil du temps, les industries maritimes, ferroviaires, automobiles et métallurgiques ont sculpté le paysage bâti et urbain de la ville. Sur le territoire sont apparus, au fil des années, des autoroutes, des viaducs, des ports maritimes et toutes sortes d’infrastructures qui ont permis à la ville de se développer économiquement et démographiquement. Quoique l’économie se soit métamorphosée au fil du temps, le paysage se voit marqué par ces éléments qui habitent désormais la ville. 

En 1906, suite au grand tremblement de terre et au feu de San Francisco, la population d’Oakland augmente drastiquement, car la ville accueille les nombreux réfugiés de la catastrophe naturelle. Puis, suite à la Guerre, vers la fin des années 1960, la ville d’Oakland est aux prises avec une population de plus en plus pauvre et le taux de criminalité de la ville augmente davantage au centre-ville ce qui vaut à Oakland la malheureuse réputation d’être une ville au haut taux de criminalité, et ce, encore aujourd’hui.

 

Complétée en 1958, l’autoroute I-880 est officiellement ouverte sur la côte ouest-américaine et traverse la ville d’Oakland d’est en ouest. Déjà, depuis les années 1990, la ville désire mettre en place un lien piéton entre les quartiers nord et sud de la ville, afin de favoriser l’accès aux berges du Jack London District.

bottom of page